Toi, le client, tu viens généralement avec : la situation, l'expérience ou la personne avec laquelle tu as de la difficulté, les émotions confuses ou accablantes que tu ressens à ce sujet, tes systèmes de croyance, tes contraintes ou limitations perçues, tes pensées, ta confusion, tes sensations corporelles, les normes familiales et culturelles qui te sont propres, ton traumatisme, tes "oui, mais...", etc.
On étale toutes ces choses comme sur une grande table, on les examine attentivement, on commence à les trier, et c'est là que j'ajoute mes premiers outils dans la pile : ma grande curiosité pour les êtres humains et mes questions. À un moment donné, quelque chose en particulier attire notre attention. Une pensée, une idée ou une sensation se démarque plus que les autres et demande qu'on y prête plus d'attention. Ce n'est peut-être pas la chose la plus évidente ou celle sur laquelle tu pensais travailler, mais c'est à ce moment-là que je sors mes autres outils et techniques.
Ce que j'ajoute dans notre laboratoire sacré, c'est : mon intuition, ma présence calme, encore plus de curiosité et de questions, une écoute attentive, de la compassion, un sentiment de sécurité, une touche de légèreté et d'humour qui allège souvent l'atmosphère parfois chargée émotionnellement, du respect pour ton expérience intérieure, un esprit pragmatique, ma capacité à voir des schémas et “patterns”, mon amour pour les métaphores et les symboles, mes outils préférés - surtout diverses versions de l'EFT (Emotional Freedom Techniques/"Tapping"), mon expérience en hypnose, un peu de PNL (programmation neurolinguistique), quelques enseignements spirituels, mes câlins (si tu en veux), ma connaissance des définitions récentes du traumatisme et ma conviction sincère que des relations sûres, de l'attention, de la curiosité et du soutien peuvent nous aider à trouver de la clarté dans des situations troubles et à apporter une paix qu'on ne pensait pas possible.
Ces ingrédients fusionnent parfaitement dans un espace sécurisé
Le processus magique qui se produit quand on mélange ce que tu apportes avec ce que j'ai dans un espace de coaching sécurisé (c'est-à-dire l'exploration des événements, situations, pensées, croyances, expériences sans jugement et l'application de curiosité, de soin et d'outils et techniques apaisants) fait qu'à la fin de la séance, quelque chose de tout à fait nouveau a émergé.
Trouver l'équilibre entre la bienveillance spirituelle et l’aspect pratique terre-à-terre
Mon approche est à la fois spirituelle et très terre-à-terre. Je n'ai jamais trouvé que la spiritualité puisse être utile à qui que ce soit si elle manque de gentillesse ou de compassion, si elle ne prend pas en compte les traumatismes passés des gens ou si elle ne peut pas être appliquée à la vie quotidienne. En même temps, si nous sommes trop ancrés dans ce qui peut seulement être mesuré par des machines fabriquées par l'homme, je crois vraiment que nous limitons notre potentiel. J'essaie généralement de viser un juste milieu, en gardant les deux bien en vue pendant que nous examinons ce que nous avons devant et entre nous.